La petite ligue de Baseball de Prescott-Russell little league baseball

Règles du baseball

Règles générales

Le baseball se joue sur un terrain en quart de cercle, avec 2 équipes de 9 joueurs.

Il y a 9 manches au minimum, mais le match ne s’arrête que lorsqu’une des deux équipes arrive au terme avec plus de points. Chaque manche voit s’opposer une équipe qui attaque et une équipe qui défend.

Des lignes délimitent le terrain. Celui-ci est composé de 4 bases dont la première appelée le Marbre. La boite du batteur se trouve sur le marbre, le monticule du lanceur est en face, proche du champ intérieur. Et plus loin se trouve le champ extérieur.

photo-1529768167801-9173d94c2a42

Se repérer sur le terrain

Puisque les joueurs ne sont pas remplacés lors des changements de phases d’opposition entre attaque et défense, il peut être plus difficile de les repérer.

L’équipe qui défend aligne ses 9 joueurs sur le terrain, tandis que l’équipe en attaque n’avance qu’un batteur.

Le lanceur est placé dans son monticule en face de son receveur, dans la boîte du batteur derrière le marbre. Quatre défenseurs se placent dans ce qui est appelé le champ intérieur, autour du lanceur sur les 3 différentes bases et le quatrième entre la 2e et 3e base. Et derrière eux les 3 derniers joueurs en défense se répartissent le champ extérieur.

photo-1470755711115-961e80ee0284

Comment gagner ?

Le but est donc de marquer des points. Pour cela, il faut qu’un joueur en attaque passe par chaque base jusqu’à atteindre le marbre de nouveau sans se faire sortir.

A chaque fois que le batteur frappe la balle, il devient coureur et peut tenter de rejoindre les bases suivantes.

Le but de l’équipe en défense est d’encaisser le moins de points possible en éliminant 3 attaquants. Pour cela elle peut :

  • réussir 3 strikes sur un batteur (faire rater 3 bons lancés au batteur)
  • attraper une balle frappée avant qu’elle ne touche le sol ou un obstacle
  • toucher le coureur avec la balle (dans le gant ou la main) entre 2 bases
  • faire en sorte que la balle atteigne une base avant le coureur
photo-1508344928928-7165b67de128

Particularités

La première particularité est la zone de strike. Elle correspond à un rectangle approximativement entre le buste et les genoux du batteur représentant la zone dans laquelle le lancer doit se trouver. L’arbitre est le seul à juger, selon son appréciation, de la zone de strike.

Si le batteur tente de frapper, la zone de strike n’est pas prise en compte, c’est donc aussi à lui de juger s' il pense que le lanceur fait faute. 4 fautes du lanceur permettent au batteur d’avancer à la première base.

Détails importants :

  • Il ne peut y avoir qu’un coureur par base.
  • Un coureur ne peut pas être doublé par un autre.
  • Le coureur peut quitter sa base dès que la balle quitte la main du lanceur (il sera éliminé si le batteur rate son coup)
  • Si le batteur envoie la balle hors du terrain, c’est un Homerun, tous les coureurs et lui même font le tours des bases jusqu’à la home base.
  • Un match ne s’arrête jamais sur une égalité.
photo-1572426141255-73164fc78969

Top of page